84 photos : la suite page suivante
LE PARRAIN DE PROMOTION
Le baptême de promotion a lieu en cycle de la 3 ème année, au cours de la fête de l'école. A partir .de la 21 ème promotion le baptême de la promotion changea pour se placer au cours du 1 er trimestre de l'année de sortie de l'école (janvier- mars). Le but est de responsabiliser l'élève dans la valeur de l'exemple du parrain. Les familles des parrains sont conviées à cette cérémonie. La promotion portera un insigne. Le premier insigne a fait son apparition avec la 9 eme promotion.
REMISE DE L'INSIGNE DE PROMOTION |
|
|
|
|
|
Sur l'ensemble des 34 promotions, 1 promotion n'a pas de nom de baptême, 10 autres portent le nom d'un ancien élève (POINT-DUMONT, CESARIO, LALLEMENT, RIGAUD, HARISTOY, FOUHETY, VAL, LE BRIS , MASSON ,MROCZKOWSKI)
Le baptême de promotion est précédé d'un office religieux avec l'animation de la promotion et la présence du Drapeau. C'est dans la basilique Saint- Austremoine de la ville d'Issoire qu'officie l'aumonier de l'école.
Des offices ont eu lieu dans le cinéma et certaines sur la place FERRIE (près de la piscine) sous un chapiteau composé de parachutes .
LA REMISE DU GALON DE SERGENT
C'est la dernière cérémonie de l'élève sous-officier. Enfin après trois ans dans le moule issoirien ,notre galon tant attendu va nous être remis par nos ainés. Nous entrons dans la cour des grands et on va voler de nos propres ailes. L'avenir se dessine devant nous. Quel sera notre vie en corps de troupe. Notre avenir dépendra de l'accueil de nos anciens , du régiment et de son encadrement. Au cours de cette cérémonie, nous allons confié notre drapeau aux 2ème année.
|
|
|
Depuis la 21 ème promotion , Le Général Chevalier a mis en place la tradition du sabre d'honneur qui sera remis au major de promotion par une association de sous-officiers en retraite. Ce sabre est remis au cours de la cérémonie du galon de sergent soit sur la place d'arme , soit au vin d'honneur. La promotion de "sergents" confiera ensuite le drapeau a la promotion entrant en 3 ème année. La promotion sortante aura à coeur ensuite à présider les féstivités offertes aux familles et public par des démonstrations militaires ou sportives de qualité. Il restera le défilé le 14 juillet à Paris
|
|
LE drapeau de l'école change de garde pour un an
Charles HERNU est présent en juin 1983 pour la fête de l'école
Les élèves de 3 ème année participent au service d'honneur du Commandant de l'école et des autorités militaires en visite dans notre école. Toutes les cérémonies commémoratives font parti de leurs attributions. Toutes les communes d'auvergne ont reçu pendant les 35 ans d'école, des brigades . la ville d'Issoire a bénéficié de cérémonies somptueuses avec toute l'école.
La 15 ème promotion (14/07/80)