DIAPORAMA | CLIQUEZ ICI |
CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER L'ALBUM ANCIEN DE "INNSTRUCTION MILI"
L'instruction militaire de l'ESOA se déroule sur les trois ans dès l'entrée à l'école. L'élève commencera par la formation de base du soldat (connaissance des réglements, grades , ordre serré, apprentissage du tir, marches , le combat de base), a la suite de cette formation, l'élève sera présenté au drapeau de l'école au cours d'une cérémonie. L'instruction militaire de base est pratiqué chaque jour (O.S. et règlement militaire à appliquer) durant un week-end sur 3 et une partie des congés scolaires. Un séjour en camp en fin d'année (avec un encadrement renforcé des sergents de la promotion sortante) sanctionne cette FETTA.
ACCUEIL |
-
L'entrée en 2 ème année commence toujours par le parrainage d'accueil des élèves de 1ère année " les bleus" .Pas de bizutage sinon gare aux grands de la 3 ème année. Ensuite en attendant la rentrée scolaire officielle, les 2 éme année partent se mettre au vert dans uns sortie terrain d'un ou deux jours avec marche pour se remettre dans la peau d'un ESOA militaire.La suite de l'année scolaire dont la priorité reste l'acquisition des diplômes civils (CAP, BEP, BAC) , l'instruction militaire portera sur le rôle du chef d'équipe au combat, l'apprentissage de nouvelles armes au tir ( LG, LRAC, Grenades) et toujours des marches de plus en plus longues et de plus en plus topographique avec la fameuse boussole dont l'aiguille bouge tout le temps.L'année se terminera par un séjour en camp (BOURG-LASTIC , Le LARZAC) pour obtenir le diplôme militaire de caporal , le Kepi et avoir ensuite la mission de ' garde du drapeau" avant d'entrer en 3 ème année militaire.
Voici enfin l'entrée en 3 ème année avec le diplôme en poche pour la plupart; Ceux qui ont échoué ne continueront pas tous cette dernière année. Les décisions du commandant de l'école (dépendant aussi des quotas déja imposés en 1982) verront le départ de nos camarades vers d'autres horizons . Ils restent cependant des anciens élèves de notre école que l'amicale accueille avec plaisir. la 3 ème année a évolué suivant les premières promotions. La 1 ère a fait sa partie militaire au Quartier RIVET et La fontaine du berger à CLERMONT-FERRAND. La deuxième promotion a préféré la région de VERDUN. A partir de la 3 ème et jusqu'à la 7 ème promotion ,la partie militaire s'est déroulée à SAINT-MAIXENT. La 8 ème promotion à inauguré le système 100% issoirien avec l'alternance une semaine militaire, une semaine technique. De la réussite de l'expérience dépendait l'avenir de l'école, cette promotion a donc reçu le maximum de soins (les chouchous), l'encadrement renforcé a été mis à cran . L'école a ensuite progressé sur le plan technique militaire combiné sur le terrain. De armée- nation aux stages corps de troupe et camps commandos , L'ESOA a dû donner le maximum pour ce galon de sous-officier. La fin de la période militaire, un raid MILITECH combinant les acquis militaires de chef de groupe et de technicien , est effectué.
.........
|
Dernière page sur l'instruction militaire à l'école avec les photos militaire et technique combinées. N'oubliez pas de visiter les albums sur le site de la 1 ère et 2 ème promotion car nos ainés ont effectué la partie militaire à l'extérieur d'Issoire dans des conditions spartiates. Sans la volonté de ces promotions à réussir , peut-être que l'école n'aurait pas continué. La 1 ère et 2 ème promo vous offrent des albums inédits sur leur condition de vie sur le terrain et dans l'école en pleine construction.