2023 | 10 | 11 | 12 | 2024 | 01 | 02 | 03 |
ISSOIRE ACTUALITES du 18 février : EVENEMENTS DU MOIS DE JANVIER ET LIENS NOUVEAUX |
LES DECES DE JANVIER (SELON FICHIER MENSUEL INSEE) :
BRIGADE = SECTION (suivant le CDT du groupe, bataillon)
__________________________________
LETTRE DU SERVICE PUBLIC | |
|
|
________________________________
LES JOUNAUX DE FEVRIER:
_____________________________________
LE QUARTIER DE BANGE AVANT L'ECOLE
La caserne d’Issoire, appelée QUARTIER DE BANGE, est née d’une convention signée en 1910 entre le chef du district du Génie de CLERMONT-FERRAND et la ville d’ISSOIRE. Dès 1914, des bâtiments et des écuries sont prêts pour accueillir une petite troupe. Le chef de corps sera le Colonel Jean DUPONT de DINECHIN jusqu’en 1917.
Les gros travaux reprennent après la guerre et accueilleront le 16ème Régiment d’Artillerie dès 1920.
Le 16ème Régiment d’Artillerie changera plusieurs fois de dénomination. La dernière sera le 36ème Régiment d’Artillerie en 1933 jusqu’à sa dissolution le 1er septembre 1939. Il deviendra un dépôt de guerre du 36ème RA et un centre d’artillerie hippomobile. Pendant ce début de guerre, différentes batteries d’artillerie se replieront plus au sud, laissant en stationnement forcé un régiment de dragons après l’armistice de 1940. Cette unité rejoindra le maquis auvergnat après l’invasion de la zone libre en 1942.
L’armée allemande occupera le quartier, dès décembre 1942, pour former une unité d’instruction pour les combattants de l’est.
En février 1945, l’armée française occupe de nouveau le quartier de Bange avec différentes unités jusqu’en 1947. Les unités d’artillerie étant déployées en majorité sur l’est de la France.
Le quartier de Bange restera inoccupé jusqu’en 1951.
Le maire de la ville, propriétaire du quartier, décide de réaliser des logements pour sa population après divers aménagements dans les bâtiments et terrains. En effet, des clauses de la convention d’installation du quartier en 1910 portent à discussion sur des indemnités dues par l’état et des pertes d’effectifs. Après différentes clauses vérifiées, la cession du quartier à la ville est caduque. Un centre mobilisateur pour le 36ème Régiment d’Artillerie s’installera en 1951.
En 1957, le centre de formation des moniteurs de la jeunesse d’Algérie (CEMJA) ouvre ses portes le 1er septembre. Sa mission est de former des éducateurs en cinq mois, capable de familiariser la jeunesse algérienne aux pratiques du sport et de les ramener à la cause de l’Algérie Française. Six cents moniteurs seront formés.
Engagé pour 2 ans à l’issue du stage, ils paieront un lourd tribu pendant la guerre d’indépendance de l’Algérie.
En 1962, le centre deviendra centre d’entrainement des moniteurs de la jeunesse pour les enfants de harkis rapatriés. Le centre sera dissout en juillet 1963 pour laisser place à l’école des apprentis techniciens de l’armée de terre (EATAT) dès le 10 juillet 1963 puis les dénominations EETAT et ENTSOA jusqu'en 1998. Après des demandes de Mr PASCALLON maire d'Issoire, le 28 régiment des transmissions s'installe dans le quartier.
LE QUARTIER EN 1963
LE QUARTIER EN 1967:
Le récit complet de la construction de l'école continue en cliquant l'image
_______________________________________________
________________________________________________
HISTORIQUE : BIOGRAPHIE DE MARCELLIN MARBOT et D'UN MYSTERE DU QUARTIER
_____________________________________